Diminuer les résistances :
Grâce à l'accélération du mouvement de bras, le corps est assez bien profilé lorsque le mouvement de jambes est réalisé (1), ce qui est essentiel en brasse. Cependant, 2 détails augmentent légèrement les résistances :-Lorsque les bras sont devant, la tête reste assez relevée (3) ce qui augmente la résistance frontale.
-Les bras commencent à s'ouvrir alors que les jambes ne sont pas complètement fermées (2), d'où une position bras ouverts et jambes ouvertes où la résistance de forme augmente fortement.
Améliorer la propulsion :
Longueur et profondeur du trajet moteur : Le mouvement de bras est très large (1) ce qui permet un appui important.Taille et orientation des surfaces propulsives : Les mains sont positionnées vers l'extérieur dès le début du mouvement de bras (2) puis se positionnent vers l'intérieur pour appuyer également sur la deuxième partie du mouvement lorsque les bras reviennent près du corps. La position très fléchie des chevilles permet également un bon appui lors du mouvement de jambes.
Continuité des actions motrices : Comme nous l'avons vu dans la première partie, les bras s'ouvrent alors que les jambes n'ont pas totalement fini leurs mouvements. Ceci est favorable à la continuité des actions motrices car cela limite le temps d'arrêt des bras devant mais a pour conséquence d'augmenter les résistances.
Accélération du mouvement : Les mouvements des bras et des jambes sont accélérés ce qui permet une meilleure propulsion mais le nageur peut encore améliorer cette accélération pour gagner en fréquence.